Le Bilan de Potentiels “Méthode POTENTIALIS®”

 

Le bilan de potentiel, réalisé selon la méthode Potentialis®, est une méthode d’exploration qui permet à chacun de découvrir ses potentiels forts qui sont à l’origine de ses motivations et ses performances.

Cette approche s’inscrit dans le courant de la psychologie positive. Elle se pratique à partir d’exercices simples et  ludiques faisant référence à des expériences de la vie quotidienne. L’auto évaluation se fait de manière objective suivie d’une analyse, très fine, permettant d’éclairer la personne sur ses besoins réels, ses motivations, ce qui lui procure du plaisir dans le travail.

Que sont les potentiels ?

Les potentiels, sont les ressources que nous utilisons le plus souvent sans forcément le savoir, nos points forts, ce sur quoi nous nous appuyons pour réussir.

Nous disposons tous de potentiels forts, mais nous les ignorons souvent, surtout à l’âge des changements (15-18 ans).

La méthode Potentialis® permet d’identifier :

  • Les potentiels sensoriels.
  • Les potentiels de créativité.
  • Les potentiels de raisonnement logique opérationnelle.
  • Les potentiels de communication.

Se reconnaître dans ses potentiels forts est très valorisant pour la personne. Elle comprend aussitôt où se situent ses forces qu’elle peut utiliser et développer grâce au sentiment d’efficacité personnelle retrouvé.

 

Ces potentiels forts permettent également de déterminer les orientations par secteurs d'activités mais également les orientations par fonctions au sein d'une entreprise.

Au delà des simples compétences acquises par les études ou l'expérience, la détermination des potentiels forts permet d'analyser plus en profondeur les lieux et les fonctions où s'épanouir.

 

La méthode Potentialis® est issue des sciences cognitives, déposée à l’INPI (4ème dépôt 2016) et a publié en 2006 “vos potentiels, des ressources inexplorées”, Edition Mm2i , deuxième édition octobre 2010.

Rejoignez cam-orientation sur Facebook https://www.facebook.com/camorientation

Soutien scolaire Dolomieu